Homepage  Livre d'Or  Contact

Arbre en Ligne
 Branche BOULINGUEZ
 Branche THOMAS
 Liste des Patronymes
 Liste des Lieux


Statistiques BDD
 Individus: 806
 Patronymes:  313
 Mariages: 156



Autres données
 Calligraphie
 Documents Divers
 Photos et C. Postales
 Boulinguez & Cie.
 Les 'Lebaigne'.

Autres rubriques
 Quelques Cousins
 Remerciements


onuments En exil

Liste non exhaustive des monuments 'rapatriés' d'Algérie. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à contribuer. Merci à tous les contributeurs qui m'ont envoyé des informations ou des précisions.

 Alger

Le gros bourdon de la cathédrale d'Alger, rapatrié en 1963 a été placée dans la tour de l'église de "Vieux Marché", près de Plouaret (côtes d'armor).
(source :Christine Petretti - Liste PN )

Les cloches de l'église St Charles d'Alger se trouvent à Marseille au Prado, à l'église du Sacré Coeur ou officiait le Curé AQUILINA.
(source :Dany - Liste PN)

 Birmandreis

La Vierge de l'eglise de Birmandries se trouve dans une grotte construite à côtè de l'église de Saint-Jean d'Illac (Gironde).
(source :Philippe MELIA - Liste PN)

 Boufarik

La Statue du Sergent Blandan inaugurée le 1er mai 1887 à Boufarik au carrefour de la route d'Alger à Blida, a été transférée et installée le 14 décembre 1963 dans la cour de la caserne Thiry à Nancy.Le 7 avril 1990 la statue a été à nouveau déplacée et se trouve désormais au début de la rue sergent BLANDAN à Nancy.
(sources : Colonel Marcel Hauteja - Voir la source - Bertand Voir la source)

La cloche de la base aérienne de Boufarik se trouve à la chapelle de la base de Villacoublay.
(source : Bertrand - Liste PN)

Le Faucheur, seul élément rapatrié du monument "À la gloire du génie colonisateur français" de Boufarik se trouve à Louveciennes.
(source : Bertrand - Voir la source)

Le buste d'Amédée Froger qui était devant la mairie de Boufarik se trouve dans la propriété de sa fille en région toulousaine.
(source : Bertrand - Voir la source)

Pour découvrir ou redécouvrir Boufarik, visitez le site de Bertrand :http://www.boufarik.org.

 Constantine

Les 4 cloches de la Cathédrale de Constantine se trouve dans l'église Notre Dame de Cunault (maine et loire).Elles ont étés mise en service en 1969.(source : Claude Forgues et Dominique Cotinat-Andres - Liste PN)
(Cunault n'est pas une commune, elle l'était avant. Aujourd'hui, si des personnes veulent s'y rendre la commune s'appelle désormais Chênehutte-Trèves-Cunault. Ce sont trois anciennes communes qui ont fusionné: Chênehutte-les- Tuffeaux, Trèves et Cunault dans le Saumurois. Dominique Cotinat-Andres)

La statue du général de Lamoricière initalement inaugurée le 25 avril 1909 à Constantine se trouve maintenant à Saint-Philbert de Grand Lieu (Loire-Atlantique ) depuis le 29 juin 1969.
(source : Constantine d'hier et d'aujourd'hui - Voir la source)


Le Tombeau des braves, monument aux morts des deux sièges de 1836 et 1837, inauguré en 1852 à Constantine a été transféré et remonté fin 1962 à l'École Supérieure d'Application du Génie Militaire d'Angers (Maine et Loire).
(source : Dominique Cotinat-Andres - Liste PN et Constantine d'hier et d'aujourd'hui - Voir la source)

La statue du Maréchal Valée inaugurée le 28 octobre 1866 dans le square du même nom à Constantine a été transférée et installée en 1963 sur la place de la République à Brienne-le-Château (Aube).
(source : Constantine d'hier et d'aujourd'hui - Voir la source)

 Dupleix

Une Cloche de 60kg provenant de Dupleix se trouve dans le clocher de l'église Notre dame d'Espérance à Savigny sur Orge(Essone). Elle y est en compagnie de 2 autres cloches, l'une de 100kg provenant de Miliana et l'autre de 35kg, en provenance de Palestro
(source : Office du Tourisme - Voir la source)

 El-Achour

Le coq du monument au morts de El-Achour est désormais intégré à un monument érigé sur la promenade des glacis à Besançon (Doubs)( C'est une copie fidèle de l'original qui se trouve dans le bureau du maire de Besançon, car le Coq fut plusieurs fois massacré par des vandales - Théo )
(source : Mon Algérie -Bernard Venis - Voir la source)

 La Sénia

La statue de Sainte-Thérése provenant de l'église de La Sénia se trouve maintenant à l'église Saint-Roch de Saint Sulpice et Cameyrac ( près de Bordeaux ).
( Cette statue est un don de la famille LAVAL et viens de l'église de LA SENIA. J'ai eu le bonheur de restaurer une crèche que venait également d'Algérie, mais je ne sais pas d'où, peut-être de la Senia, je sais qu'elle a été ramenée par un prètre.)
(source : Christiane Pulcrano - Liste PN)

 Marengo

Le Monument aux Morts de Marengo se trouve maintenant sur la commune des Avirons(Ile de la Reunion)
(source : L'entrepot - Voir la source)

 Mers-el-Kébir

La statue de Notre Dame du Cap Falcon de Mers-el-Kébir se trouve dans une chapelle du 'chemin des douaniers' à Toulon (Var).
(source : Mon Algérie -Bernard Venis - Voir la source)

 Miliana

Une Cloche de 100kg provenant de Miliana se trouve dans le clocher de l'église Notre dame d'Espérance à Savigny sur Orge(Essone). Elle y est en compagnie de 2 autres cloches, l'une de 60kg provenant de Dupleix et l'autre de 35kg, en provenance de Palestro
(source : Office du Tourisme - Voir la source)

 Mondovi

Le poilu qui se trouvait au sommet du monument aux morts de Mondovi ainsi que la plaque sur laquelle sont gravés les noms des "morts pour la France" de Mondovi,sont à Eragny sur Oise (Val d'Oise).
( Le poilu a ainsi retrouvé sa place au sommet d'un monument aux morts, celui de ce bourg, et la plaque est apposée sur une des faces du monument (à la demande de la municipalité d'ERAGNY, y a été rajouté un nom qui n'y figurait pas, celui de Lucien CAMUS, père d'Albert CAMUS originaire de Mondovi ). Sur une autre face du monument, une autre plaque rappelle très brièvement l'origine du poilu et l'histoire de la création de Mondovi - Pierre Zammit )
(source et photos: Pierre ZAMMIT - Liste PN)


 Oran

La Statue équestre de Jeanne d'Arc installée initialement à Oran se trouve maintenant Place de la Résistance à Caen (Calvados). Cette oeuvre a fait l'objet d'une mutilation : dans le nuit du 1er au 2 juin 2000, on a volé l'épée de Jeanne d'Arc, dorée à l'or fin.
(source : Diverses contributions - Liste PN)

Le Monument aux Morts de la ville d'Oran se trouve depuis 1967 dans le quartier de la Duchère à Lyon (Rhöne).

  • Article 'Dernière Heure' du 14 mai 1964
  • Article du Progrès de Lyon du 28 septembre 1967
  • Compte-rendu du Conseil Municipal du 29 janvier 1968
  • Article du Progrès de Lyon du 10 juin 1983
    (source : Liste PN et Archives Municipales de Lyon)

     Palestro

    Une Cloche de 35kg provenant de Palestro se trouve dans le clocher de l'église Notre dame d'Espérance à Savigny sur Orge(Essone).
    Elle y est en compagnie de 2 autres cloches, l'une de 100kg provenant de Miliana et l'autre de 60kg, en provenance de Dupleix
    (source : Office du Tourisme - Voir la source)


     Palissy

    Le monument au Morts de Palissy se trouve maintenant dans la cour de la caserne de l'ESAG à Angers
    ( La statue Pro Patria constituait le monument aux morts de Palissy aux environs de Sidi-Bel-Abbès. Elle était accompagnée de plaques de marbre où se côtoyaient les noms des morts arabes et français de la Grande Guerre dans un même souvenir. Elle fut ramenée d'Algérie par la 3e Compagnie du 72e Régiment qui s'installa à Kehl en 1965. C'est le 32e Régiment installé à qui au moment de sa dissolution la restitua au patrimoine de l'ESAG - Dominique Cotinat-Andres )
    (source : Dominique Cotinat-Andres - Liste PN)

     Philippeville

    Le Monument au Morts qui se trouvait Square Carnot à Philippeville se trouve désormais au Cimetière de Salonique de Toulouse (Haute-Garonne)
    (source : José Arnau - Liste PN)

     Rouiba

    Les cloches de l'église Saint-Joseph de Roubia sont maintenant à Grazailles(Aude).
    (source :Christiane - Liste PN)

     Saïda

    La statue de Saint Antoine de Padoue qui se trouvait en l'église de Saïda se trouve maintenant dans l'église de Notre Dame du Taur à Toulouse (Haute-Garonne)
    (source : José Arnau - Liste PN)

    La cloche de l'église de Saïda a été démonté en février 1964. Elle a été fondue pour en faire 3 plus petites qui se trouvent dans l'église de Bihorel les Rouen (Seine maritime).
    (source : Mon Algérie -Bernard Venis - Voir la source)

     Saint Denis du Sig

    Les 4 cloches de l'église de Saint Denis du Sig ont été rapatriées à Carnoux( Bouches-du-Rhône) le 18 octobre 1965.
    -Joséphine (564 kg)
    -Amélie (403 kg)
    -Jeanne (283 kg)
    -Denise (168 kg)
    (source : Didier Barcelona - Liste PN et Site internet : La sigeoise)

     Sidi Ferruch

    Le monument commémorant le centenaire de la présence française ( 1830-1930 ) elevé initialement à Sidi Ferruch se trouve maintenant à la Redoute Béar de Port Vendres (Pyrénées Orientales).
    (source : Office du Tourisme de Port-Vendres - Voir la source)

  • © Franck Boulinguez 2001-2005 - Reproduction interdite sans accord écrit.